Latin 5e - Cahier de textes de la classe

 Cahier de textes

Le cahier de textes présente les activités réalisées en classe avec le professeur.

 Agenda des élèves

L'agenda présente les devoirs à faire à la maison par les élèves.

 Année scolaire 2017 - 2018

 Vacances de la Toussaint 2017

 Chapitre 1

De la légende à l'histoire (thème 1 du programme) : les origines de Rome et ses figures héroïques
Première partie : la fondation d'une cité
DE TROIE AU LATIUM : LE PÉRIPLE DU PRINCE TROYEN ÉNEE

Objectifs

1. Rappeler les hauts faits des héros de la guerre de Troie pour comprendre les circonstances du périple du Prince Énée en Méditerranée.

2. Comprendre les notions d'origine et d'appartenance par l'étude du mot-clé patria ; découvrir la transmission de l'héritage troyen à Rome (les Pénates).

3. Consolider la maîtrise de la langue française : étude des fonctions grammaticales en lien avec l'apprentissage de la valeur des cas.

4. Découvrir les principes fondamentaux de la déclinaison latine.

5. Maîtriser la conjugaison du verbe « être » en latin au présent de l'indicatif.

 Semaine 10 B du 20 au 24 novembre

Mardi 21

  • Les principes généraux de la déclinaison latine I (comprendre la différence entre nature et fonction en français)
  • Les principes généraux de la déclinaison latine II (comprendre la correspondance entre les fonctions grammaticales en français et les cas en latin)

 Semaine 11 A du 27 novembre au 1 décembre

Mardi 28

  • Interrogation de vocabulaire sur la fiche « Portrait physique »
  • Les principes généraux de la déclinaison latine III (reconnaître la déclinaison à laquelle appartient un nom)

 Semaine 12 B du 4 au 8 décembre

Mardi 5

  • Récitation du tableau de correspondances entre les fonctions en français et les cas en latin
  • La première déclinaison sur le modèle de « rosa, rosae, f. : la rose » (tableau à compléter)

 Semaine 13 A du 11 au 15 décembre

Mardi 12

  • Évaluation écrite sur le tableau de correspondances entre les fonctions grammaticales en français et les cas latins
  • Découverte de la première déclinaison dans un texte en latin simplifié (Une ferme romaine) : observation et traduction

 Semaine 14 B du 18 au 22 décembre

Mardi 19
  • Récitation orale de la déclinaison de « rosa, rosae, f. : la rose »
  • Deux modules interactifs conçus et réalisés par le professeur sur les principes généraux de la déclinaison
  • Avant Noël ? Les Saturnalia
  • Joyeux Noël ! Laetum Festum Nativitatis !

 Vacances de Noël 2017

 Semaine 15 A du 8 au 12 janvier 2018

Mardi 9
  • Cours annulé (établissement fermé)

 Semaine 16 B du 15 au 19 janvier

Mardi 16
  • Récitation orale de la déclinaison de rosa, rosae, f. : la rose
  • Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre
  • Lecture de la fiche « Dans  le texte intitulé Une ferme j'ai découvert que... »
  • Exercice 7 page 19

 Semaine 17 A du 22 au 26 janvier

Mardi 23
  • Evaluation de fin de chapitre
  • Civilisation : le périple en Méditerranée d'un Troyen nommé Énée (diaporama et mémento)

 Semaine 18 B du 29 janvier au 2 février

Mardi 30
  • Compte rendu et correction de l'évaluation
  • Correction des exercices 3 et 4 de la feuille sur causa, cause, f. : la cause

 Semaine 19 A du 5 au 9 février

Mardi 6
  • Cours annulé (neige)

 Chapitre 2

De la légende à l'histoire (thème 1 du programme) : les origines de Rome et ses figures héroïques
Première partie : la fondation d'une cité
SOUS LA PROTECTION DE LA LOUVE et NAISSANCE D'UNE CITE (ancien chapitre 3)

Objectifs :

1. Comprendre la force du fatum dans la fondation de Rome

2. Découvrir le processus qui aboutit à la construction d'une cité antique : choix du site, présages et rites religieux, délimitation de l'espace géographique et rassemblement des premiers habitants

3. Définir les mots clés qui évoquent le caractère spécifique la cité de Rome au regard des autres villes: Urbs la ville et populus le peuple

4. Mémoriser la première déclinaison des noms

5. Comprendre la relation entre deux fonctions (sujet et attribut du sujet) et un cas (nominatif)

 Semaine 20 B du 12 au 16 février

Mardi 13
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 2
  • Tite-Live - Histoire romaine Livre I chapitre 4 paragraphes 1 à 7 (lecture et questions page 22)
  • Lecture d'image : panneau d'un autel en marbre (début du IIe siècle après J.-C.) consacré à Mars et à Vénus trouvé à Ostie et exposé au Palazzo Massimo à Rome

 Semaine 21 A du 19 au 23 février

  • Evaluation d'histoire romaine sur le mémento « Sous la protection de la louve et sous le signe du destin »
  • Lecture et traduction du texte Fermes de Sicile

 Vacances d'hiver 2018

 Semaine 22 B du 12 au 16 mars

Mardi 13
  • Correction de la traduction de la phrase 7 du texte Les fermes de Sicile
  • Traduction des phrases 8 et 9 du texte Les fermes de Sicile
  • Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 2

 Semaine 23 A du 19 au 23 mars

Mardi 20
  • La villa rustica (initiation à l'archéologie par un diaporama sur les fouilles du site de Tockenham en Angleterre)

Activité annulée en 2017-2018
  • Description de la villa rustica de Boscoreale dans La Civilisation romaine de Pierre Grimal

 Semaine 24 B du 26 au 30 mars

Mardi 27
  • Évaluation de fin de chapitre 2
  • Lecture et traduction du texte « Terentia et Tullia » (début)

 Semaine 25 A du 3 au 6 avril

Mardi 3
  • Compte rendu et correction de l'évaluation de fin de chapitre 2
  • Lecture et traduction du texte « Terentia et Tullia » (fin)

 Semaine 26 B du 9 au 13 avril

Mardi 10
  • Récitation orale du vocabulaire des trois premiers textes
  • Présentation du programme d'exposés sur les dieux du Panthéon romain
  • Lecture et traduction du texte « Déesses antiques » (début des verbes du premier groupe et du deuxième groupe)

 Semaine 27 A du 16 au 20 avril

Mardi 17
  • Exposés sur les dieux romains (préparation)

 Semaine 28 B du 23 au 27 avril

Mardi 24
  • Cours perturbé par un exercice de sécurité
  • Exposés sur les dieux romains (présentation)

 Vacances de printemps 2018

 Semaine 29 A du 14 au 18 mai

Mardi 15
  • Cours annulé en raison du séjour en Auvergne

 Semaine 30 B du 21 au 25 mai

Mardi 22
  • Derniers exposés sur les dieux romains (présentation)
  • Fin de la traduction du texte sur les déesses « Diane et Minerve »

 Semaine 31 A du 28 mai au 1 juin

Mardi 29
  • Correction des deux dernières phrases du texte « Diane et Minerve »
  • Principes fondamentaux de la conjugaison latine (notion de temps primitifs)
  • Tableau de conjugaison des verbes amare et videre au présent de l'indicatif

 Semaine 32 B du 4 au 8 juin

Mardi 5
  • Récitation de la conjugaison des verbes amare et videre au présent de l'indicatif
  • Présentation du programme de révision pour l'évaluation de conjugaison
  • Lecture du texte « Les premiers Romains » extrait de Abrégé de l'histoire romaine de Florus (page 32)
  • Histoire romaine : diaporama sur la fondation de Rome (sous réserve)

Activités abandonnées en 2017-2018
  • Lecture d'image : « Un refuge pour des hors-la-loi : les sept collines de Rome » (page 33)
  • Evaluation sur le mémento d'histoire romaine : « Fondation de Rome par Romulus »

 Semaine 33 A du 11 au 15 juin

Mardi 12
  • Évaluation de conjugaison sur la notion de temps primitifs et sur le présent de l'indicatif des verbes-modèles amare et videre
  • Deuxième déclinaison sur le modèle de « dominus, domini, m. : un maître (de maison) » (tableau)

 Semaine 34 B du 18 au 22 juin

Mardi 19
  • Compte rendu et correction de l'interrogation de conjugaison sur le présent de l'indicatif
  • Récitation de la déclinaison de « dominus, domini, m. : un maître (de maison) »
  • Lecture et traduction du texte « La visite du médecin »

 Semaine 35 A du 25 au 29 juin

Mardi 26
  • Tableau de conjugaison du verbe legere, capere et audire au présent de l'indicatif
  • La composition de la famille au temps des Romains (carte mentale)
  • Mots-croisés « En famille »

 Semaine 36 B du 2 au 6 juillet

Mardi 3
  • Divertissement culturel : un crime à élucider dans une maison romaine !
Fin de l'année scolaire

 En chantier

 En projet

 Vacances d'été 2018

 Archives des années antérieures

Cahier de textes de la classe de 5e (latin)

Télécharger archive 2017-2018 - Classe de 5e - Cours de latin