Français 6e - Sommaire
Français 6e - 601 Monstres et merveilles
Français 6e - 602 Hymne à la Création
Entrée 2 du programme : Chanter et enchanter le monde : mots et merveilles. Extraits du B.O. du 17 avril 2025 : « En prenant appui sur l’étude et l’appropriation d’une œuvre poétique intégrale (recueil ou section de recueil) et/ou d’un groupement de textes, comme sur des lectures cursives, l’élève manipule ces ressources de la langue. Au fil de l’année, il découvre ainsi la magie du langage poétique. En explorant différentes traditions et cultures poétiques, y compris francophones, qu’elles soient patrimoniales ou contemporaines, l’élève mesure qu’au-delà de ses aspects formels (vers, rimes, etc.), la force de la poésie réside dans ses images et son pouvoir d’évocation. »
Français 6e - 605 Partir à l'aventure
Entrée 4 du programme : Partir à l'aventure ! Extraits du B.O. du 17 avril 2025 : « En prenant appui sur l’étude et l’appropriation d’une œuvre intégrale et/ou d’un groupement de textes, comme sur des lectures cursives, l’élève interroge l’élan constitutif de l’aventure et mesure combien l’expression littéraire en décuple le pouvoir. Au fil de l’année et de sa progression, il enrichit sa culture et sa réflexion personnelle, en engageant son imagination et sa créativité artistique, notamment à travers la production de récits personnels. »
Français 6e - 603 Petite cosmogonie
Entrée 1 du programme : Créer et recréer le monde (récits des origines). Extraits du B.O. du 17 avril 2025 : « En prenant appui sur l’étude et l’appropriation de larges extraits d’œuvres intégrales, comme sur des lectures cursives, l’élève découvre au moins un texte fondateur (issu notamment des religions monothéistes) et quelques mythes et contes étiologiques (issus de différents continents et traditions culturelles). Il les compare, devient sensible aux symboles et aux métaphores, s’interroge sur les représentations et les valeurs qu’ils portent. Au fil de l’année et de sa progression, l’élève entrevoit la force des récits collectifs au sein desquels il peut inscrire sa propre vision, notamment par des productions écrites et créatives. »
Français 6e - 604 Farce du cuvier
Entrée 3 du programme : Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action. Extraits du B.O. du 17 avril 2025 : « Inviter les élèves à découvrir des ruses en action, c’est leur permettre d’appréhender le rapport complexe qui se noue au théâtre entre l’illusion et le réel, l’artifice et la vérité, l’être et le paraître. L’élève est conduit à apprécier le ressort dramatique et comique que constitue la ruse, à s’interroger sur les modalités et les enjeux de sa mise en scène, et sur les valeurs qui sous-tendent l’action. Les activités de théâtralisation et les pratiques théâtrales – mise en voix, mise en jeu et mise en scène – contribuent à l’appropriation de l’œuvre. Au fil de l’année, l’élève développe ainsi ses compétences orales – écoute, concentration et expression – mobilise sa créativité et son jugement critique, renforce sa confiance en lui et en l’autre. »





