Introduction

image
Entrée 4 du programme : extraits d'œuvres de l'époque médiévale, [..] romans de chevalerie

 B.O.

Entrée 4 du programme : agir sur le monde. Indication 4.1 du corpus : [...] en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l'occident féodal du XIe au XVe siècle), des extraits d'œuvres de l'époque médiévale, chansons de geste ou romans de chevalerie. - Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir des œuvres et des textes relevant de l’épopée et du roman proposant une représentation du héros / héroïne et de ses actions. (2) Comprendre le caractère d’exemplarité qui s’attache à la geste du héros / héroïne, la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu. (3) S’interroger sur la diversité des figures de héros / héroïne et sur le sens de l’intérêt qu’elles suscitent » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018).

Illustration : Les chevaliers de la Table Ronde (13e s.) dans un manuscrit en prose du Lancelot attribué à Gaultier Moap ou Michel Gantelet - Source : Wikimedia Commons

 Objectifs

1. Je découvre une oeuvre majeure de la littérature médiévale et son héritage culturel.

2. Je découvre des héros de légende, je comprends l'exemplarité de leurs actions et je m'interroge sur les valeurs qu'ils défendent.

3. J'adopte un contrepoint littéraire aux connaissances historiques objectives en évoquant la dimension merveilleuse des romans de chevalerie.

4. J'écris un récit complexe : je mobilise mes connaissances historiques et littéraires pour écrire un récit dont l'action se déroule au Moyen Age.

 Socle commun

Cycle 4
Domaine 1
4.1.3 Écrire
4.1.3.2 Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces

Cycle 4
Domaine 1
4.1.3 Écrire
4.1.3.3 Exploiter des lectures pour enrichir mon récit

Cycle 4
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
4.2.2 Coopération et réalisation de projets
Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires

Cycle 4
Domaine 1
4.1.5 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
4.1.5.1 Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes

 Sites internet de référence

 Lancelot est fait chevalier

image
Lancelot vivait dans le manoir de Viviane, la Dame du Lac, qui, depuis qu'elle l'avait enlevé à sa mère, la reine Hélène, l'élevait comme son propre fils. Dans cet asile, le plus sûr et le plus secret, il grandissait au milieu d'une compagnie de jeunes damoiseaux et de gentes damoiselles, d'écuyers et de valets. Viviane donna l'ordre à tous de ne point lui révéler ses véritables origines et l'enfant ne s'étonnait pas qu'on l'appelât « Beau Trouvé » ou encore « Fils de roi » ainsi que la Dame du Lac aimait à le nommer [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !