Le genre littéraire de la farce

Cliquez sur l'image pour télécharger la version PDF !

 Les procédés comiques dans la farce

La farce est une courte pièce de théâtre comique, composée dans un registre bouffon, dont l’intrigue simple met en scène la vie quotidienne d’un petit nombre de personnages de condition modeste. Les situations les plus fréquemment évoquées sont les infortunes de la vie conjugale (mari trompé, mégère apprivoisée, belle-mère acariâtre, vieillard amoureux) et de la vie sociale (maître et serviteurs, marchands et clients, médecin charlatan et patient abusé, trompeur trompé, voleur volé). La farce ne propose pas de morale mais un simple divertissement. Le vocabulaire y est trivial, parfois même jusqu'à la grossièreté, mais le texte y est rédigé avec soin et ne laisse guère de place à l’improvisation. Cliquez sur l'image pour lire la suite !


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.