Introduction

image
Entrée 4 du programme - Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques.

 B.O.

Entrée 3 du programme : Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action. Extraits du B.O. du 17 avril 2025 : « Inviter les élèves à découvrir des ruses en action, c’est leur permettre d’appréhender le rapport complexe qui se noue au théâtre entre l’illusion et le réel, l’artifice et la vérité, l’être et le paraître. L’élève est conduit à apprécier le ressort dramatique et comique que constitue la ruse, à s’interroger sur les modalités et les enjeux de sa mise en scène, et sur les valeurs qui sous-tendent l’action. Les activités de théâtralisation et les pratiques théâtrales – mise en voix, mise en jeu et mise en scène – contribuent à l’appropriation de l’œuvre. Au fil de l’année, l’élève développe ainsi ses compétences orales – écoute, concentration et expression – mobilise sa créativité et son jugement critique, renforce sa confiance en lui et en l’autre. »

Illustration : La Farce du cuvier par Jean Geoffroy - Source : édition personnelle numérisée par nos soins de La Farce du Cuvier, très bonne et fort joyeuse à trois personnages arrangée et mise en nouveau langage par Gassies des Brulies (1888), représentée au Vieux Paris (exposition universelle de 1900) et éditée par Charles Delagrave à Paris. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

 Sites internet de référence


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.