Introduction

image

Questionnement complémentaire : L’être humain est-il maître de la nature ? 

 B.O.

Questionnement complémentaire : L’être humain est-il maître de la nature ? Indications du corpus : « On peut étudier ou exploiter […] des descriptions réalistes ou poétiques, des œuvres peintes témoignant de l’art de discipliner la nature […] ou d’en rêver les beautés réelles ou imaginaires. »  Un récit engagé (faussement autobiographique) en lecture intégrale L’homme qui plantait des arbres (1954) de Jean Giono et sa fidèle adaptation. Enjeux littéraires et de formation personnelle « (1) Interroger le rapport de l’être humain à la nature à partir de textes et d’images empruntés aux représentation de la nature à diverses époques […] et saisir les retournements amorcés au XIXe et prolongés à notre époque. (2) Comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd’hui. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018).


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.