Introduction

image

Entrée 4 du programme : agir sur le monde. Indication 4.2 du corpus : [...] des extraits d'œuvres épiques, de l'Antiquité au XXIe siècle

 B.O.

Entrée 4 du programme : agir sur le monde. Indication 4.2 du corpus : [...] des extraits d'œuvres épiques, de l'Antiquité au XXIe siècle. On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros / héroïnes. - Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman proposant une représentation du héros / héroïne et de ses actions. (2) Comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / héroïne, la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu. (3) S'interroger sur la diversité des figures de héros / héroïne et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018) 

Illustration : Persée tenant la tête de Méduse (1554) statue en bronze de Benvenuto Cellini dans la Loggia dei Lanzi sur la Piazza della Signoria à Florence (Italie) - Source : Wikimedia Commons. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

 Sites internet de référence


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.