Introduction
Entrée 4 du programme : agir sur le monde. Indication 4.2 du corpus : [...] des extraits d'œuvres épiques, de l'Antiquité au XXIe siècle.
B.O.
Entrée 4 du programme : agir sur le monde. Indication 4.2 du corpus : [...] des extraits d'œuvres épiques, de l'Antiquité au XXIe siècle. On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros / héroïnes. - Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman proposant une représentation du héros / héroïne et de ses actions. (2) Comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / héroïne, la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu. (3) S'interroger sur la diversité des figures de héros / héroïne et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018)
Illustration : Persée tenant la tête de Méduse (1554) statue en bronze de Benvenuto Cellini dans la Loggia dei Lanzi sur la Piazza della Signoria à Florence (Italie) - Source : Wikimedia Commons. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Sites internet de référence
- Héros d'Achille à Zidane à la Bibliothèque nationale de France
- Statues de Versailles (1724) par Thomassin sur le site Panteek
- Informations sur Percy Jackson sur le Riordan Wiki (en anglais)