Introduction

image

Entrée 1 du programme : se chercher, se construire. Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? 

 B.O.

Entrée 1 du programme : se chercher, se construire. Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? Indications du corpus : « […] en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles), des extraits d’œuvres évoquant les Grandes Découvertes […]. On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des poèmes évoquant les voyages et la séduction de l’ailleurs » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018) : Lecture intégrale de Vie et voyages de Fernand de Magellan par Hippolyte Vattemare (d’après le journal de bord d’Antonio Pigafetta) et allusions au Magellan de Stefan Zweig. Un groupement de poèmes : Le port et Le voyage de Charles Baudelaire. Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir diverses formes de récits d’aventure, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages. (2) Comprendre les raisons qui poussent à vouloir découvrir l’autre et l’ailleurs, et s’interroger sur les valeurs mises en jeu dans ces projets et ces rencontres. (3) S’interroger sur le sens des représentations qui sont données des voyages et de ce qu’ils font découvrir. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018).

 Sites internet de référence


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.