Le jardin d'Éden

image_eden

La Bible, livre II de la Genèse
« Dieu forma l’homme avec la poussière de la terre. Il insuffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. Puis Dieu planta alors un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. Dieu fit pousser ensuite des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger. Il ajouta l’arbre de la connaissance du bien et du mal et aussi l’arbre de vie. Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin […]. » 

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

PDF


 Le jardin d'Éden par Jérôme Bosch

image_eden-par-bosch
Panneau gauche du triptyque Le Chariot de foin (1490) par Jérôme Bosch, exposé au Monasterio de San Lorenzo à El Escurial en Espagne. Cliquez sur l'image pour regarder le diaporama !

 Le jardin d'Éden par Jérôme Bosch (commentaire)

image_eden-bosch-commentaire

Hieronymus Bosch est né en 1450 et il est mort en 1516 dans la région des Flandres au Pays-Bas. Il a donc vécu à la fin du Moyen-Age et il a connu les premières lueurs de la Renaissance [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !

PDF


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.