Les personnages et le schéma actanTiel

Leçon

I. personnes et personnages

Ne confondez pas « personnes » et « personnages » !

A. Les personnes sont des êtres réels, de chair et de sang, comme vous et moi ! Un auteur est une personne qui écrit des livres, par exemple Charles Perrault.

B. Les personnages sont des êtres fictifs, d’encre et de papier, tout droit sortis de l’imagination de l’auteur. Il peut s’agir d’êtres humains ou de créatures fantastiques. Le personnage principal s’appelle le héros ou l’héroïne.

II. Le schéma actantiel

Dans les contes traditionnels, on remarque que certains détails se ressemblent :

- Le héros (sujet) est envoyé en mission par quelqu’un (le destinateur) à la recherche d’un objet qu’il lui faudra apporter à quelqu’un d’autre (le destinataire).

- Le héros rencontre des personnages secondaires. Certains s’opposent à lui (les adversaires aussi appelés opposants) et d’autres lui viennent en aide (les alliés aussi appelés adjuvants). C’est ce qu’on appelle le « schéma actanciel ».

Par exemple, un roi (destinateur) demande à un chevalier (sujet) d'aller chercher une fleur magique (objet) et de la remettre à la reine (destinataire). Sur son chemin, il devra combattre un dragon (opposant) qu'il tuera grâce à une épée magique donnée par un lutin (adjuvant).

Mémento

Les personnes sont des êtres réels, de chair et de sang, comme vous et moi ! Les personnages sont des êtres fictifs, d’encre et de papier, tout droit sortis de l’imagination de l’auteur. Le personnage principal s’appelle le héros ou l’héroïne.

Le héros (sujet) est envoyé en mission par quelqu’un (le destinateur) à la recherche d’un objet qu’il lui faudra apporter à quelqu’un d’autre (le destinataire). Des adversaires (aussi appelés opposants) s’opposent au héros et des alliés (aussi appelés adjuvants) lui viennent en aide. C’est ce qu’on appelle le schéma actantiel.